NOTRE HISTOIRE

L’Association de Soutien Scolaire et d’Intégration Sociale de la Croix Blanche (ASSISCB) a été fondée en 2001 par le directeur et une enseignante de l’école primaire Paul Langevin.

Au départ vouée à aider, hors temps scolaire, des élèves de CM2 en difficulté d’apprentissage, l’association s’est développée et a, dans un premier temps, élargi son action d’accompagnement à la scolarité auprès de l’ensemble des primaires, collégiens et lycéens du quartier et de la ville.

Ainsi, nous détenons l’agrément Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité (CLAS) depuis 2001, ce qui nous a permis de tisser des liens avec les familles, les établissements scolaires et l’Éducation Nationale. Ces liens privilégiés concernent notamment les établissements scolaires du Réseau d’Éducation Prioritaire.

En 2005, le Préfet nous a suggéré d’étendre la partie d’apports culturels proposée au sein du CLAS et de nous inscrire dans la programmation Politique de la Ville pour que les habitants du quartier prioritaire de la Croix Blanche, indépendamment d’une inscription au CLAS de notre association, puissent avoir accès à des activités de découvertes et pratiques culturelle et artistique.

Depuis cette date, nous détenons un agrément de la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports et présentons un projet global d'accompagnement des familles dans le cadre de la Politique de la Ville.

Souhaitant prolonger nos activités pendant les périodes de vacances scolaires, nous nous sommes également positionnés dans le dispositif Ville Vie Vacances. Le rayonnement, la capacité d’accueil et la diversité des activités de l’association se sont ainsi renforcés au cours du temps et ont permis de consolider les relations avec les partenaires institutionnels, d’établir du lien avec des partenaires opérationnels autour de la promotion, du suivi et de l’évaluation des actions menées.

La stabilité de l’équipe de l’association est un atout majeur conditionnant la qualité des relations que nous entretenons avec l’ensemble des habitants et partenaires et est gage de notre expertise de territoire. Ainsi, nos animations et temps d’accueil du public nous ont conduits à une connaissance fine des familles et à l’instauration d’une relation de confiance leur permettant de livrer à l’équipe leurs fragilités, difficultés, questionnements.

Une préoccupation majeure est ainsi ressortie : le positionnement des adultes concernant leur rôle de parents. L’association a donc décidé de mettre en place des actions spécifiques sur cette thématique et s’est engagée, depuis 2007, au sein du Réseau d’Écoute, d’Appui et d’Accompagnement des Parents (Réaap).

Enfin, l’aboutissement de nos relations privilégiées avec l’un des bailleurs sociaux du quartier, Immobilière 3f, s’est matérialisé par la mise à disposition d’un nouveau lieu d’activités, inauguré en mars 2013 : l’Espace citoyen de la tour 27. Suite au Plan de Rénovation Urbaine, nous bénéficions de deux nouveaux locaux depuis la rentrée 2017 : place Huido mis à disposition par la ville et rue Henri Charon, en lien avec le bailleur Les Résidences Yvelines-Essonne.

L’association dispose donc d’un appartement pédagogique accueillant le public pour des ateliers, des rencontres et des débats thématiques. Il nous permet à la fois de développer des activités en dehors du temps prévu par notre convention d’occupation de l’école primaire Paul Langevin, conclue avec la Ville et renouvelée annuellement depuis 2002, et de proposer une nouvelle programmation aux habitants. Celle-ci est en lien avec les préoccupations partagées par les bailleurs du territoire, avec lesquels nous travaillons notamment lors des cellules de Gestion Urbaine et Sociale de Proximité (GUSP).

Depuis 2001, il apparaît ainsi que nous avons su saisir des opportunités de développement et déployer nos actions sur l’ensemble du quartier, en multipliant les échanges partenariaux. Nous poursuivons dans cette même optique à l'heure actuelle puisque nous réfléchissons à la potentialité de nouvelles modalités de partenariat avec les maisons de l'emploi, la maison de la justice et du droit et sommes membres du Conseil Citoyen de la Croix Blanche.

Étant une association Loi 1901, nous sommes dépendants des subventions publiques et recherchons sans cesse des aides auprès d’entreprises et de fondations privées pour nous assurer une complémentarité de nos ressources.

Les agréments, contrats ou conventions pluriannuels conclus avec nos financeurs sont autant de possibilités de nous projeter de façon pluriannuelle sur notre fonctionnement et d’assurer, au moins en partie, une stabilité des activités auprès des habitants, adhérents ou non de l’association.

L'ÉQUIPE

Sophie CORREIA
DIRECTRICE GÉNÉRALE
Aurélie GATINEAU
CHARGÉE DE MISSION ÉDUCATION STAGE ANGLAIS
Ana CORREIA
COMPTABLE COUTURE
Carole ETIENNE
PRÉSIDENTE REMISE À NIVEAU FRANÇAIS
Jean-Pierre MEUNIER
AIDE AUX DEVOIRS
Christophe GATINEAU
AIDE AUX DEVOIRS
Thomas GUIGOT
AIDE AUX DEVOIRS MÉTHODOLOGIE FRANÇAIS GUITARE
Bianca GUEGUEN
MÉTHODOLOGIE ANGLAIS INITIATION FRANÇAIS INITIATION ANGLAIS
Ewelina LAWROWSKA
MÉTHODOLOGIE MATHÉMATIQUE
Bapi MAMPUNU
TRÉSORIER
Nadia DAHO
SECRÉTAIRE
Fatima ADDOULI
ADMINISTRATRICE
Carine BARDY
ADMINISTRATRICE
José CORREIA
ADMINISTRATEUR
Daniel DUBARLE
ADMINISTRATEUR
Dorian DUBARLE
ADMINISTRATEUR
Myriam GAULEIN-STEF
ADMINISTRATRICE
Naouale GHEMARI
ADMINISTRATRICE
Valérie GILET
ADMINISTRATRICE
Zora HARRAR
ADMINISTRATRICE
Najah HASSEN
ADMINISTRATRICE
Naïma FERCHICHI
ADMINISTRATRICE

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PROCÈS VERBAL ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

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